L'auteur de ce site
 
Philippe Bouchard, c’est-à-dire moi-même, est né à Montréal (Québec), en 1975,par une belle journée de juillet. Avant d’avoir atteint ma première année, j’ai émigré sur la Rive Sud où j’ai grandi tout en développant un intérêt pour les sciences et l’histoire.

Après avoir fait mes études collégiales au Cégep Maisonneuve, j’ai entrepris des études de premier cycle en histoire à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), ce qui m’a amené à revenir vivre dans cette ville. Ayant beaucoup aimé mes études en histoire et ayant décidé de devenir professeur au niveau collégial, j’ai décidé de poursuivre des études de deuxième cycle en histoire. Bien qu’ayant beaucoup hésité entre une spécialisation en histoire du Québec contemporain (1960 à nos jour) et l’histoire médiévale, j’ai finalement opté pour ce deuxième choix. Cet intérêt pour l’histoire médiévale m’a donc amené à faire mon mémoire de maîtrise1sur le lapidaire constituant le livre XVI du De proprietatibus rerum de Barthélemy l’Anglais auquel est consacré ce site internet.

Bien qu’ayant terminé mes études de deuxième cycle en histoire j’ai décidé de continuer à étudier tout en tentant de devenir professeur d’histoire. C’est d’ailleurs pour faciliter l’atteinte de cet objectif que j’ai entrepris de suivre quelques cours de pédagogie dans le cadre du Programme court en pédagogie pour l’enseignement supérieur. De plus, comme j’aime étudier et que je suis passionné par la recherche en histoire, j’ai éventuellement l’intention de m’inscrire au programme de doctorat en histoire afin de poursuivre mes études sur Barthélemy l’Anglais.

Bien que je sois un passionné des études sur l’encyclopédisme médiéval, mes intérêts en histoire ne se limite pas à l’histoire intellectuelle de cette période. J’ai également un grand intérêt pour l’histoire culturelle, l’histoire religieuse et l’histoire des sciences de l’époque médiéval. J’ai également un grand intérêt pour l’histoire du monde arabe puisqu’il a beaucoup influencé le développement scientifique et culturel de l’Occident. Outre ces quelques intérêts directement lié à l’histoire médiévale, je m’intéresse aussi à l’histoire militaire (l’art et les techniques de la guerre) de l’Antiquité et du Moyen Âge. J’ai également un grand intérêt pour l’histoire politique et culturelle du Québec depuis les années 1960 et j’ai développé récemment un intérêt particulier pour l’histoire de la Chine (ce qui n’est pas étranger à mon apprentissage des arts martiaux chinois).

Maintenant que vous me connaissez mes vastes champs d’intérêts, je vous invite à communiquer avec moi non seulement pour me faire part de vos commentaires sur ce site mais aussi pour que l’on puisse échanger des informations sur l’un ou l’autre de mes nombreux intérêts (et les vôtres!!!).

 

Retour vers le haut de la page
 
1. Philippe Bouchard, Entre science et croyances: étude du lapidaire de Barthélemy l'Anglais, Montréal, Université du Québec à Montréal, Mémoire de Maîtrise en histoire, 2001, 146 pages. Retour