Quelques sites intéressants
 
Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de sites internet consacrés essentiellement à l'encyclopédisme médiéval, vous pourrez trouver, aux adresses suivantes, des informations et des images intéressantes.
 
http://www.ulb.ac.be/philo/urhm/encyclopedies.html
Sur cette page, nous retrouvons des informations intéressantes sur l’encyclopédisme médiéval du XII au XVe siècle ainsi que quelques références bibliographiques.
 
http://www.bnf.fr/enluminures/manuscrits/man7.htm
http://www.bnf.fr/enluminures/manuscrits/man8.htm
Ces deux pages du site de la bibliothèque nationale de France nous offrent de nombreuses enluminures tirées de deux manuscrits à l’intérieur desquels se trouve la traduction française du De proprietatibus rerum de Barthélemy l’Anglais.
 
http://expositions.bnf.fr/savoirs/index.htm
Cette exposition de la BNF est consacrée au savoir et à la transmission de celui-ci depuis l’Antiquité jusqu’à la Renaissance en tenant compte des diverses civilisations qui ont contribué à sa construction.
 
http://classes.bnf.fr/dossitsm/biograph.htm
Cette page est consacrée aux « héros du savoir », c'est à dire à plusieurs grands intellectuels ayant vécu à différentes époques (Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, époqie moderne) et parmi lesquels se trouvent notamment Pline l'Ancien, Isidore de Séville et Raban Maur qui font partie de l'histoire de l'encyclopédisme. À partir de cette page, vous aurez la possibilité d'avoir accès à des informations biographiques, leurs ouvrages, quelques citations et des images.
 
http://www.biographie.net/
Ce site est fort intéressant puisqu'il vous permettra de trouver des informations biographiques sur divers personnage historiques et autres.
 
http://www.cybersciences.com/Cyber/3.0/N1300.asp
 Comme vous pourrez le voir sur cette page, il y a d’énormes lien à faire entre le Moyen Âge et aujourd’hui. En effet, en plus d’avoir des informations sur sa vie, vous apprendrez pourquoi Isidore de Séville, un des encyclopédistes médiévaux qui a notamment beaucoup influencé Barthélemy l’Anglais, est en voie de devenir le Saint Patron de l’Internet!
 

Retour vers le haut de la page